PBX, cloud, VoIP, etc : le renouveau de la téléphonie

Ces dernières années ont vu s’opérer une réelle révolution dans le monde de la téléphonie d’entreprise. Ainsi, l’antique PABX semble en passe de disparaître du paysage technologique hexagonal, au même titre que les lignes téléphoniques analogiques. De fait, on annonce la fin de la traditionnelle liaison télécom pour 2023.

Cette mutation s’explique en grande partie par la démocratisation de la téléphonie via Internet (ToIP). Nous sommes en effet toujours plus nombreux à utiliser nos connexions haut-débit (ADSL, Fibre), pour passer nos appels.

Les entreprises n’échappent pas à cette réalité, bien au contraire. Cela fait maintenant plusieurs années que les acteurs économiques ont perçu l’intérêt de la VoIP pour optimiser leurs solutions de télécommunications.

Se renseigner

Les solutions de ToIP selon IBCOM

Exit donc l’autocommutateur privé analogique qui permettait de gérer les appels téléphoniques entrants et sortants d’une entreprise. Désormais, la téléphonie professionnelle selon IBCOM se base sur les outils suivants :

  • IPBX : un autocommutateur qui exploite la force du haut-débit pour acheminer vos communications téléphoniques. Il s’agit d’un équipement installé directement dans vos murs et qui se charge de dispatcher les communications au sein de vos locaux, via vos postes fixes ;
  • Téléphonie hébergée dans le cloud : votre standard est entièrement virtuel. Il est hébergé par l’opérateur et accessible via des logiciels spécifiques. Aussi appelée « téléphonie Centrex », cette technique est ce qui se fait de mieux en termes de flexibilité et d’accessibilité. En effet, des applicatifs dédiés (softphone) vont permettre d’utiliser et de piloter votre installation depuis un PC fixe, un ordinateur portable ou même un smartphone. Les systèmes cloud sont particulièrement appréciables en situations de mobilité ou pour le télétravail. Il est possible de les interfacer avec des téléphones IP « physiques ».

Outre son extrême modularité, la ToIP présente l’avantage d’être attractive en matière de coûts. L’investissement matériel est modéré et les tarifs de communication sont très avantageux. Internet permet en effet d’accéder à des forfaits d’appels illimités.

Ces solutions, nous pouvons les appliquer en entreprise, mais également au sein de collectivités. Depuis nos locaux de Metz, nous les diffusons dans toute la région Lorraine : Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, et dans les Vosges.

Nous contacter

De l’étude technique à la maintenance en passant par la pose du câblage : une prise en charge globale

En faisant appel à IBCOM vous choisissez l’expérience, la compétence technique et la tranquillité d’esprit. En effet, nous nous occupons de tout. Notre objectif est que vous n’ayez à traiter qu’avec un seul interlocuteur, quelle que soit votre demande :

  • Analyse de projet : nous listons vos besoins. Nombre d’utilisateurs, équipements et infrastructures existants, débit internet disponible, etc. Sur cette base, nous formalisons une proposition personnalisée, assortie d’un devis détaillé.
  • Installation / transformation des réseaux : nous posons les câblages nécessaires à la mise en œuvre de votre solution ;
  • Raccordement de votre installation à Internet (via ADSL ou fibre) ;
  • Le cas échéant : pose de l’IPBX ;
  • Installation et paramétrage des téléphones fixes (téléphones sur IP);
  • Installation et paramétrage des softphone / applications sur vos équipements numériques (PC, tablettes, smartphones, etc.)
  • Le cas échéant : personnalisation de vos annonces d’accueil / messageries grâce à notre studio dédié.

Notre action et nos conseils s’articulent autour des préceptes de la communication unifiée. Cette approche tend à centraliser plusieurs supports de communication : voix, messagerie mail, outils collaboratifs, gestion dématérialisée des documents, etc. Ainsi, un utilisateur peut gérer l’ensemble de ces aspects à travers un seul outil, pour un maximum de réactivité et d’efficacité.


À savoir

Chez IBCOM, nous sommes fiers de nos offres « tout compris ». Celles-ci incluent :

  • Le coût de vos abonnements ;
  • Le financement de votre matériel ;
  • La maintenance et le dépannage de vos équipements.

Notre réactivité assure une continuité de service optimale

Nous savons qu’il n’est pas possible pour une entreprise de se passer de ses outils téléphoniques. Être joignable, pouvoir contacter ses clients : il s’agit là de questions de crédibilité et de productivité.

Aussi, dans le cadre de nos contrats de maintenance, nous nous engageons à :

  • rétablir votre liaison téléphonique sous 4 heures en cas de panne totale,
  • résoudre tout dysfonctionnement sous 24 heures.

Plus d'informations

Et pour vos solutions de téléphonie mobile…

… IBCOM répond présent !

Notre expertise nous permet de vous équiper en flottes mobiles. Smartphones, forfaits voix, forfaits DATA, 5G : quelle que soit la manière dont vous envisagez la mobilité, nous pouvons y apporter une réponse concrète. Nos solutions de téléphonie mobile fonctionnent sur le réseau Orange, pour un maximum de fiabilité et de couverture.

Envie de discuter de téléphonie ?

Contactez-nous. Un de nos conseillers viendra à votre rencontre depuis notre site de Metz. Nous intervenons dans l’ensemble de la région Lorraine et même au-delà en fonction des demandes.

Demande de devis